INSCRIPTIONS

L'enseignement secondaire officiel à Watermael-Boitsfort

Les inscriptions à La Brise sont ouvertes

de 9 à 12h et de 14 à 16h30, ou sur rendez-vous.


L'option "audio-visuel" est ouverte à l'ARA implantation La Brise à partir de la 3e année (général de transition à raison de 4h semaines), cela depuis l'année scolaire 2014-2015.

INSCRIPTIONS EN PREMIERE SECONDAIRE


Année scolaire 2021-2022

Aux parents des élèves de sixième année primaire



Madame, Monsieur,

Chers Parents,


Votre enfant est inscrit en sixième année primaire ; l’an prochain, il entamera donc ses études secondaires. Une nouvelle étape de son cursus scolaire s’ouvrira bientôt à lui, un choix capital pour son avenir se présente à vous.


L’Athénée royal d’Auderghem, en ses deux implantations, organise un enseignement secondaire de type général. Notre souci premier est de former au mieux les jeunes qui nous sont confiés en leur inculquant une grande ouverture d’esprit. Notre enseignement est empreint de neutralité. Chez nous, rigueur et sens de l’effort ne sont pas de vains mots. L’ambiance de travail est sereine et chaleureuse, le superbe écrin de verdure qui nous entoure y contribue.


Cette année, vu le contexte sanitaire, il ne nous sera hélas pas possible de vous accueillir dans nos murs à l’occasion d’une opération « portes ouvertes ». Nous souhaitons cependant nous présenter à vous, vous faire découvrir les deux implantations de notre école, leur quotidien et vous renseigner sur les modalités d’inscription en première. L’équipe pédagogique et moi-même avons donc réalisé une série de capsules vidéo accessibles depuis la présente page (cf. ci-dessus).


À partir du lundi 26 avril, les demandes d’inscription peuvent à nouveau être introduites dans les établissements scolaires (la première phase des inscriptions est clôturée depuis le 5/3). Elles sont dorénavant enregistrées dans l’ordre chronologique de leur arrivée selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Elles seront donc reçues dès le 26/4 sans rendez-vous, le lundi de 9 h à 12 h, le mardi de 14 h à 15 h 30 et le jeudi de 9 h à 12 h.


Nos bureaux seront inaccessibles du 21 au 30 juin inclus.


Entre le 1er et le 5 juillet puis à partir du 26 août, nous vous accueillerons tous les jours de 9 h à 12 h.

Aucune inscription ne peut être prise par téléphone, mail ou fax.


Les demandes doivent être introduites par un responsable légal de l’enfant ou par une personne dûment mandatée, munie d'une procuration signée.


Elles ne peuvent être enregistrées qu’en échange du formulaire unique d’inscription complété. À ce stade, la partie confidentielle ne doit plus être remise. Si vous avez déjà utilisé ce formulaire, veuillez simplement vous munir de son numéro.



Préalablement à votre venue,

je vous invite à compléter un formulaire

en ligne en cliquant ICI.



En cas de problème : 02 672 50 76


Ceci nous permettra d’établir un dossier complet d’inscription qu’il ne vous restera qu’à dater et signer et vous évitera donc des déplacements ultérieurs inutiles.


Si tel est votre souhait, il faudra vous munir :

  • des cartes d’identité de l’enfant et des parents (ou responsables) ;
  • d’un extrait d’acte de naissance de l’enfant ;
  • du numéro national de l’enfant (il figure généralement sur les cartes d’identité) ;
  • d’une photo d’identité.


Des informations plus complètes sur le processus d’inscription sont disponibles sur le site www.inscription.cfwb.be.

L’implantation d’Auderghem de notre école disposera de cent quarante-quatre places en première secondaire l’an prochain.


L’implantation de Watermael-Boitsfort (la Brise) disposera, quant à elle, de nonante-six places dont vingt-quatre en immersion (néerlandaise).


Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, chers Parents, l’expression de toute ma considération.




Joëlle Gysels, 

Proviseur


Jean-Pierre CAZZARO,

Préfet des Études



Informations aux parents dont l’enfant a obtenu une place en ordre utile après le 25 avril (inscription chronologique)

Vous avez fait une demande d’inscription après le 25 avril et vous avez obtenu une place en ordre utile dans une école secondaire. Deux situations sont possibles :

  1. Vous n’aviez fait aucune demande d’inscription avant le 26 avril : l’inscription de votre enfant sera confirmée par le dépôt du CEB.
  2. Vous avez déposé le formulaire unique d’inscription entre le 1er février et le 5 mars et votre enfant se trouve sur liste d’attente dans une ou plusieurs écoles.

Si votre enfant obtient une place dans une des écoles indiquées sur le volet confidentiel du formulaire unique d’inscription, la place obtenue après le 25 avril sera automatiquement supprimée.

Si vous ne souhaitez plus attendre l’évolution des listes d’attente, il faut procéder au désistement de votre enfant au plus vite des listes d’attente sur lesquelles il se trouve.

Des questions ? Vous pouvez appeler le 0800 188 55 ou écrire à l’adresse e-mail inscription@cfwb.be.